«Réponse très courte attendue» (very short reply expected)
TweetVSRE est l'acronyme de «very short reply expected» -- réponse très courte attendue.
C'est une façon de montrer à vos destinataires que vous attendez une réponse très courte en quelques mots (habituellement 1 à 5).
Des réponses typiques à un VSRE sont «Oui», «Non», «Mardi» ou «Envoyez plus d'info svp».
Ce n'est pas un standard, juste une convention, comme FYI (pour votre information) ou RSVP (réponse attendue s'il vous plait).
Nous reçevons tous un tas d'emails. Dans la plupart des cas une réponse polie peut demander du temps à formuler.
Mais cela ne devrait pas être le cas
Si quelqu'un vous envoie un mail avec «VSRE» dans le sujet ou le corps, il/elle attend une réponse très courte.
C'est un des points qui a été débattu dans la discussion originale sur HN: est-ce que le destinataire marqué comme VSRE est libre de choisir entre une réponse très courte ou plus longue ?
La réponse est que le destinataire est supposé donner une réponse très courte.
La raison sous-jacente est que si le mail est étiqueté VSRE, c'est au destinataire de décider entre les options suivantes:
VSRE vous simplifie les choses en vous retirant le temps de choisir entre une réponse longue et courte. Par conséquent, vous êtes supposé donner une réponse très courte.
Vous voulez tout de même donner une réponse longue ? Vous avez le droit de le faire, nous sommes des humains et ne communiquons pas via des protocoles bien définis. Mais gardez en tête que l'émetteur n'a pas demandé une réponse longue.
Le sujet de l'email est le meilleur endroit pour mettre l'étiquette VSRE, cela aidera probablement le destinataire à savoir que le message peut être traité rapidement.
La meilleure façon de répandre VSRE et d'indiquer à vos correspondants que vous acceptez des emails étiquetés VSRE est d'ajouter les lignes suivantes à votre signature mail.
===================================================================== J'accepte les emails VSRE. Plus d'informations sur http://vsre.info/ =====================================================================
Voir au dessus, «Ajoutez-le dans votre signature mail». :-)
L'idée a initialement été décrite sur blog.vrypan.net, et a déclenché une longue discussion sur news.ycombinator.com et un grand nombre de mentions sur twitter, facebook et google+. Une journée plus tard, cette page a vu le jour.
Mettez un lien vers cette page. Aidez à répandre le message et rendre la vie de tous plus facile :-)